SAISON 1 : La Famille Gipounnis

La famille Gipounnis est la famille issue de la civilisation Grecque. Elle est arrivée sur le territoire il y a 2600 ans en compagnie de Gyptis et Protis, les fondateurs de Marseille. Au cours des siècles, la famille s’est imposée dans de nombreuses grandes villes françaises. Après la chute de l’Empire grec, les Gipounnis ont dû faire profil bas durant plusieurs siècles. Ils ont perdu leurs places fortes à plusieurs reprises mais, depuis l’époque de la piraterie, forte de son expérience de navigatrice, la famille progresse vers une nouvelle heure de gloire. Elle a su user de malice grâce à son savoir pour retrouver les trésors perdus du monde antique. Forte de sa nouvelle richesse, la famille a gravi les échelons de la Civilisation Moderne. Avec sa présence dans les villes de Marseille, Rouen, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier et Paris, la famille possède plusieurs des plus grandes places fortes du terrain de jeu.

Dans les Sanctuaires se déroulent les Enigames, des points forts de l’histoire, où chaque année, un des 7 « Maitres » est remplacé. 

Les Gardiens

Artenuve est le plus ancien gardien de la famille Gipounnis, il veille sur la ville de Massalia ! La première de la nouvelle ère des civilisations sur ce territoire. C’est la seule ville de la famille qui n’a jamais été perdue au cours de l’Histoire. Un soulèvement a failli avoir lieu mais les alliés des Gipounnis les ont aidés avec la mise en place d’un fort, terminé en 1664, qui protège les secrets les plus précieux de la famille. Durant cette période, seul Artenuve protégeait le sanctuaire, pendant que les autres gardiens arpentaient les mers à la recherche de nouvelles richesses. Il protégeait le plus vieil arbre de vie, près de son cœur, celui qui reste encore secret…

Dans ce périple, c’est au niveau de l’arbre du 26eme centenaire que vous découvrirez la spécialité de ce gardien, les échecs  !

Misa est le gardien de Rotomagus, une ville qui a été récupérée par les Gipounnis il y a très peu de temps, en 2021 ! En effet, on a pu apercevoir sur les toits de la cathédrale les symboles de Misa qui réapparaisaient !  Cela a permis de montrer au peuple que, ca y’est, les Gipounnis étaient de retour pour protéger les grands secrets de la cité normande. 

Sa spécialité, le son. Les ondes sonores perturbent ses réflexions mais avec les bons accords, il peut accéder au pouvoir du masque.

Cette ville est très prisée par les différentes familles. En effet, au centre de celle-ci, on peut retrouver 

l’un des arbres de vie du jeu, un endroit qui permet de conserver les Ursides. 

Comme on l’entend dans la première vidéo, les autres n’ont pas abdiqué et ne sont pas loin ! 

Il va donc falloir protéger la ville durant les années à venir ! 

En espérant, que Les Lumières soient à la hauteur !

Gradanir est le gardien de Lugdunum, l’ancienne capitale de nos rivaux. La ville a été reprise il y a plusieurs siècles. Elle possède à la fois un arbre de vie, et est un point capital pour la famille Gipounnis permettant de faire un lien avec ses places fortes du Nord du territoire. Gradanir est le conteur d’histoires, presque tous les gardiens de la famille passe par ce point central. Il est chargé de recueillir toutes les informations et histoires qui se passent sur le territoire, faisant de lui une vraie encyclopédie vivante. Aux Maskbusters d’utiliser ce nouveau savoir à bon escient ! 

Esgindra est la gardienne de Isle. La ville la plus au nord pour la famille. Cette ville a l’un des plus anciens arbres de vie qui possède des capacités spéciales dont celle de dupliquer les ursides. Un processus long mais qui peut être d’une grande aide en situation de crise.

 Les autres le savent, et ne sont pas loin. Ils commencent à entrer dans la ville par le sud-est, il faudra être attentif pour ne pas perdre la ville. 

Mais pour cela nous pouvons compter sur Esgindra, la cachotière, qui a plus d’un tour dans sa manche pour se rendre invisible et cacher les indices permettant de trouver son repaire et ses Ursides. Elle s’est même glissée dans une autre ville, trouvez-la, cela pourrait vous servir pour la suite !

Errepia est la gardienne de Burdigala. C’est la gardienne la plus atypique de la famille, une certaine folie s’empare d’elle lorsque le masque s’active. Elle adopte alors un déplacement qui lui est propre et lui permet de fouiller dans tous le recoins. Sa spécialité, la fouilleuse. Elle retrouve des objets perdus depuis des siècles avec une facilité déconcertante. Elle a été un des éléments clés pour la renaissance de la famille. En formant un duo avec Gradanir, ils ont pu mettre la main sur le repaire de Donaaca et sur bien d’autres trésors… 

C’est désormais au Beta-T de retrouver les trésors perdus, arriveront-ils à récupérer le Trésor d’Atar ? 

Itiame est la gardienne d’une ville sur l’ancienne Via Domitia. Il s’agit d’un poste avancé de la cité d’Artenuve. Cette ville a été construite en 935 mais a été perdue durant plusieurs siècles jusqu’à la pluie d’Urside de 1982 où les Gipounnis ont su récupérer la ville. 

Pour la défendre, ils ont décidé rapidement de construire le nouveau quartier d’Antigone à la gloire de leur civilisation ! 

Leur but principal est désormais de rejoindre la mer ! Il faut que la ville s’expande pour pouvoir avoir le soutien de la puissance Massalienne en cas de besoin. 

La spécialité d’Itiame est le temps. Comme une bougie, son pouvoir est important sur les premières années, puis décroit jusqu’à la laisser vulnérable sur les dernières années du cycle. Elle peut, cependant, sur les premières années, tenter de voler des territoires.  

La gardienne des lumières

Nacuatires est la gardienne de Lutetia. Enfin pas entièrement, elle a réussi à sécuriser certaines places fortes de la ville mais au vu de la taille de cette cité, impossible pour elle de la contrôler entièrement. C’est d’ailleurs la seule ville du Jeu où on peut croiser des postes avancés de toute les familles. De nombreuses querelles ont d’ailleurs commencé sur le champs de l’enfer, l’endroit où le Grand Conseil a lieu. Une zone de discussion où – – – – – autorise les défis ou non ! 

Nacuatires est la gardienne parfaite pour la cité des Parisii. En effet, quoi de mieux que la gardienne des lumières dans la ville des lumières ? 

Grâce à cette capacité, Nacuatires se sert de tous les avantages nocturnes de Lutetia pour dissimuler son repaire, loin de cette agitation…

Elle essaye d’agrandir ses forces en recrutant de nouveaux Sipounis, les disciples des Gardiens. 

En nombre suffisant, 

peut être que, 

cette cité, 

pourrait appartenir à la famille Gipounnis…

A vous d’écrire la suite de l’histoire

Le Kyrios est le premier des 7 « Maitres » à devoir s’être révélé. 

Son nom est le premier grand mystère d’Enigame. Il vous faudra le trouver pour la suite de l’histoire (disponible dans les épisodes des Enigames).  

Il possède aussi un autre surnom dans l’histoire qui pourra vous être utile.

Il est donc le Maître de la famille Gipounnis issu de la civilisation Grecque. 

Ces 7 gardiens préservent les Ursides pour conserver tous les savoirs des différentes civilisations à travers les âges. Grâce à leurs connaissances, ils arrivent à retrouver des artefacts perdus et s’inspirent de leurs ancêtres pour ne pas reproduire les erreurs du passé. Malgré leur ascension sur les derniers siècles, les Gipounnis ont toujours la réputation d’être des pirates des temps modernes. Ils doivent encore laver leur honneur pour récupérer leur statut d’antan ! C’est pourquoi, ils se sont alliés avec les – – – – – –  pour qu’ensemble, ils arrivent jusqu’aux dernières étapes.

Ce qu'il s'est passé​

Au cours de l’année 2022, chacun des gardiens a lancé un défi dans sa ville pour pouvoir être remplacé. En effet, tous les 13 ans, les Ursides meurent et doivent être renouvelées. Chaque gardien doit alors lancer un défi pour que la famille perdure  ! 

L’équipe gagnante du défi prend alors la place du Gardien correspondant dans le jeu. 

Il peut alors être convoqué pour faire partie de certaines parties de l’histoire

Rouen/ Misa : Remplacé par les Lumières

Lyon/Gradanir : Remplacé par les Maskbusters

Bordeaux/ Errepia : Remplacé par le Beta-T

Nacuatires/Paris : Remplacé par Enigma Team

Une fois les gardiens remplacés, le Kyrios doit lui-aussi laisser sa place et les 4 équipes doivent alors rejoindre le sanctuaire pour le défi final du premier « boss » du jeu !

Les équipes se sont rendues au sanctuaire de la famille Gipounnis,

 au Château de Goudourville ! 

Une place forte de la famille depuis plusieurs années qui renferme les mystères de celle-ci ! 

A leur arrivée, les joueurs seront accueillis par les Venkinto, 

ceux qui encadrent tout le jeu, 

ceux qui encadrent la civilisation de cet univers,

ceux qui encadrent l’histoire…

Sous les yeux de ces nouveaux personnages mystérieux , les équipes doivent apaiser tous les esprits des gardiens pour montrer qu’ils sont dignes de prendre la succesion du Kyrios. 

Ils devront percer tous les secrets du Sanctuaire pour rejoindre L’ultime épreuve de cette saison 1 : 

défier le Kyrios pour prendre sa place, 

un des personnages important de l’histoire !

Une fois le Kyrios remplacé, le jeu se révèlera à tous ! 

Rendez vous à partir du 13 Mai pour la suite de l’histoire sur Youtube !