Présentation

EniGame est un jeu organisé par la Société Enigame qui réalise des chasses aux trésors permettant de découvrir les villes au travers d’histoires fictives

Il s’agit d’un jeu individuel ou d’équipe (de 2 à 4 joueurs) où les joueurs doivent résoudre des énigmes. Cela permet de faire découvrir de manière innovante l’histoire de la ville ou du patrimoine culturel, en transportant le joueur dans une histoire fictive. Pour notre première histoire, nous avons choisi 7 villes : Marseille, Rouen, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier et une ville mystère.

Dans notre première histoire, les joueurs doivent prendre la place du gardien de leur ville. Pour cela, ils doivent résoudre les énigmes que le gardien a laissé dans la ville pour trouver son repaire. Sur leur chemin, ils pourront récupérer des Ursides*, qui donnent accès à des indices pour la chasse finale.

Une fois arrivée au repaire, ils doivent récupérer le masque caché par le gardien pour pouvoir participer à la chasse finale. Seule la première équipe qui a récupéré le masque, dans chaque ville, sera qualifiée pour la chasse finale.

L’objectif est d’avoir un gagnant pour chacune de ces villes qu’il représentera lors d’une chasse finale avec un gain pouvant aller jusqu’à 4000 euros**.

En effet, dans chaque ville (composée de 1 à 4 chapitres), il y aura un gardien de secrets avec un masque unique. Il faudra alors récupérer un de ces masques pour participer à la chasse finale. (masque/ticket pour la finale).

Cette chasse finale aura lieu dans un monument au passé historique (Château), et désignera un vainqueur entre les 7 équipes.

Au travers de ces énigmes, le gardien fera passer les joueurs devant les bâtiments qu’ils voient tous les jours, en racontant leurs histoires. Par exemple, à Rouen, nous suivons l’histoire de Jeanne d’arc durant 6/7 énigmes, de sa tour, à son bûcher, à l’endroit où l’on a jeté ses cendres.

La première ville, qui a été jouée, était Marseille de Janvier à Mai 2022.

La deuxième ville était Rouen cours du mois de Juin et la troisième sera Lyon à partir du 1er Juillet 2022.

Le but   

            Le but principal d’EniGame est de rattacher les Français à leur patrimoine en leur montrant qu’il est partout autour d’eux, au quotidien, et qu’il cache bien des secrets.   

            Grâce à notre jeu, nous redonnons un allant à l’histoire de ces bâtiments et de certains personnages en mêlant leur histoire à une histoire contemporaine.   

            Le but est aussi de faire découvrir un lieu avec une histoire durant notre chasse finale pour que son histoire perdure et ajoute un attrait touristique à celui-ci.   

La participation    

Le jeu se réalise via notre site : https://www.enigame.fr/ et les informations et indices sont diffusés et transmis via notre compte Instagram : EniGamefr

Pour s’inscrire, il faut taguer son équipe sur le post Instagram indiqué pour chaque chasse.

A Marseille, n’ayant pas de contenu et de preuves de jeu, bien que les médias aient trouvé l’idée intéressante, l’information n’a pas été relayée et nous avons eu 60 personnes inscrites (début de l’aventure).

Concernant la ville de Rouen, la participation enregistrée était de plus de 900 personnes grâce aux articles réalisés sur notre jeu (Paris Normandie, France TV région Normandie, NRJ Rouen, 76 Actu,…)

Début des inscriptions pour Lyon : 15/06/2022

D’où vient l’idée ?

L’idée d’une chasse nationale est venue suite à un évènement. En effet, le créateur, fervent d’escape game(marché en plein essor),a créé, il y a 2 ans, une première chasse pour ses 30 ans.

Le but de celle-ci était que ses amis trouvent le lieu et le thème du week-end où se passait l’évènement . Celle-ci réunissait plus d’une cinquantaine de personnes.

Des énigmes et éléments avaient été cachés dans 7 villes et se terminait à Marseille avec un escape game, sur mesure, de 2h.

L’engouement et le plaisir de l’évènement, quant à la création, la réalisation et l’évènement en lui-même, ont dépassé les attentes du créateur qui s’est alors mis en tête de réaliser cela à plus grande échelle, avec plus de moyens et avec beaucoup plus de joueurs !

C’est alors qu’après presque 2 ans, EniGame est nait.

Qui sommes nous ?

EniGame, c’est un créateur mais c’est surtout une bande d’amis.

L’idée, la conception, la réalisation ont été définis par le créateur, Valentin (32ans), mais il s’est entouré tout au long de son projet.

Tous les gardiens sont des amis de longue date :

  • Antonin (gardien de Marseille) depuis 29 ans,
  • Alexandre (gardien de Rouen), depuis 10 ans,
  • Anis (gardien de Lyon) depuis 17ans,
  • Alexandra (gardienne de Lille) depuis 8 ans,
  • Manon (gardienne de Bordeaux) depuis 9 ans
  • Lolita (gardienne de Monptellier) depuis 7 ans.

Et il y a aussi les testeurs, ceux qui nous hébergent et ceux qui aident à filmer : Jean Sélim, Thomas, Nicolas, Romain , Constance, Paul Hugo, Pierre, Evelyne, Sarah, Cassandre, Victor, Coralie, Massoud, Steve et Nathan.

Cette proximité entre les différents acteurs à permis de fluidifier les dialogues et la cohésion. Cela permet alors d’avoir une ambiance de travail détendue et, connaissant les qualités et personnalités de chacun, d’optimiser la productivité.

Merci à eux et à tout ceux qui apportent du soutien au projet de quelque façon que ce soit, car c’est ensemble qu’on mènera ce projet la où il peut être ! Et il est hors de question de le faire seul !

Le projet

Le projet de la Société est de démocratiser les Enigames qui permettraient, au travers du jeu, de faire redécouvrir des secrets et des lieux oubliés.

La compétition entre les villes, le jeu, la recherche, le travail d’équipe, l’apprentissage, la convivialité sont des éléments essentiels pour la réussite du projet.

Ils permettent alors aux joueurs de se plonger dans un nouvel Univers entre réel et virtuel.

L’objectif est alors de développer cet Univers, celui de la Famille Gipounnis, des Ursides et de la technologie URSEO.

Pour cela, la première histoire a été lancée et l’écriture de la 2 ème et la 3 ème ont commencé ainsi qu’une dans 13 ans.

L’objectif serait de développer les chasses dans différentes villes pour que la plupart des gens puissent jouer à proximité de chez eux pouvant alors créer un tourisme de proximité et encore plus. (des joueurs de Rouen ont déjà décidé de descendre à Lyon pour retenter leur chance)

Nous ne manquons pas d’idées quant à l’optimisation du jeu par la création d’une application et la mise en place de plus en plus d’acteurs réels, mais nous préférons garder les différentes idées de développement pour nous dans un premier temps.

A l’heure actuelle, le créateur réalise tout seul (création/gestion Société, création/gestion site, création/gestion réseaux sociaux, écriture de l’histoire, écriture des énigmes, tournage des énigmes, mise en scène, conception des Ursides, choix et achat des costumes, montage, enregistrement vocal, création/gestion des partenariats, communication, organisation de la chasse finale (we de 50 personnes)…en parallèle de son travail de kinésithérapeute. C’est d’ailleurs cette activité qui finance le projet entièrement pour le moment.

C’est pourquoi, nous cherchons des partenariats ( voir https://www.enigame.fr/partenaires/ )

Cela nous permettrait d’apporter un financement, de pouvoir recruter ( Communication et vidéaste en priorité) et améliorer la qualité de nos histoires.

Le projet est infini de notre côté.

Nos valeurs

La communication et l’écoute sont notre force.

Ne pas vivre l’histoire mais l’écrire, au propre comme au figuré !

Toujours anticiper, toujours vouloir aller plus loin…

Entourons-nous de nos amis, savoir compter et comprendre les autres est essentiel.

Réussir en montrant la voie !

Faire rêver les gens ! (On s’étonne trop de ce que l’on voit rarement, et pas assez de ce que l’on a quotidiennement. Alors mettons-le en valeur !)

Aimer ce que l’on fait !

*Urside : cube d’époxy (objet à récupérer)

**4000€ : 1 Euro / Abonné Youtube.